- pisteur
-
• 1969; de piste♦ Personne chargée d'entretenir et de surveiller les pistes de ski.pisteur, eusen.d1./d Chasseur qui piste le gibier, qui le suit à la trace.d2./d (Afr. subsah.) Guide de chasse.|| Guide dans un parc national, une réserve animalière.⇒PISTEUR, subst. masc.A. —1. CHASSEa) Chien qui suit la piste du gibier. Le retriever, pisteur et chercheur incomparable peut être à poils frisés ou à poils plats (VIDRON, Chasse, 1945, p.117).b) Chasseur chargé de relever les traces du gibier. Il ne prit que deux fusils, confia l'un au meilleur de ses pisteurs, chargea à deux coups celui qu'il gardait (MARAN, Batouala, 1921, p.163).2. P. anal.a) Homme chargé de filer quelqu'un. Les pisteurs de la Préfecture de police (Lar. 20e, Lar. encyclop.).b) Vieilli, fam.
) Personne chargée de rechercher des clients pour un hôtel, une boîte de nuit. Anatole! —lui criait son oncle de la rue —nous sommes chez Conception! Le pisteur de l'hôtel t'y mènera (GONCOURT, Man. Salomon, 1867, p.125). Les nouveaux débarqués confondaient leurs bagages, emmêlaient leurs courroies. «Hôtel Victoria!» «Mont-Cervin!» «Mont-Rose!» appelaient les pisteurs (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p.58).
) Homme qui emboîte le pas aux femmes, dans la rue. Le suiveur est un fantaisiste (...). Plus méthodique, le pisteur emboîte le pas à son gibier (...) et ne donne de la voix que lorsqu'il est sûr du succès (RIGAUD, Dict. jargon paris., 1878, p.266).
B. —Employé d'une station de sports d'hiver chargé de l'entretien et de la surveillance des pistes. Les grandes stations font entretenir chaque jour leurs pistes par des «cantonniers de la neige» ou des «pisteurs» munis de pelles, de rouleaux, de herses (GAUTRAT Ski 1969). Coup de foudre pour le ski découvert par hasard à dix-huit ans. Il [Pierre Raisson] fait tous les petits métiers des stations: ouvrier du bâtiment, pisteur et puis moniteur (Le Monde loisirs, 28 janv. 1984, p.III).C. —CIN. Appareil servant à coller les pistes sur un film. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.).REM. Pisteur-secouriste, subst. masc. Pisteur qui assure des fonctions de secouriste. Le pisteur, jusqu'à présent, était un personnage falot, mi-cantonnier mi-saint-bernard. L'Association des pisteurs-secouristes a constaté qu'il avait changé de nature: c'est désormais un technicien dont dépend la bonne tenue des pistes (L'Express, 16 nov. 1970 ds GILB. 1980). C'est la première femme pisteur-secouriste de France chargée de l'entretien et des secours sur les pistes (La Croix, 3 juin 1982, p.13).Prononc.:[]. Étymol. et Hist. I. 1. 1867 «celui qui recherche des clients pour le compte d'un hôtel» (GONCOURT, loc. cit.); 1878 «homme qui suit les femmes» (RIGAUD, loc. cit.); 1903 «celui qui piste quelqu'un pour le surveiller» (Nouv. Lar. ill.); 2. 1921 «celui qui, à la chasse, suit le gibier, les bêtes sauvages, à la trace» (MARAN, loc. cit.). II. 1969 «celui qui entretient et surveille les pistes de ski» (Le Monde, 5 janv. ds GILB. 1971). I dér. de pister2. II dér. de piste; suff. -eur2.
pisteur, euse [pistœʀ, øz] n.ÉTYM. 1867; de 1. pister.❖♦ Personne qui piste.1 (Chasse). Chasseur qui relève les traces du gibier. || « Fut-elle (Calamity Jane) pisteuse ? Conductrice de diligence ? Tenancière de saloon ? » (F Magazine, déc. 1979, p. 74).0 À quatorze ans, il avait commencé à chasser de nuit, il se construisait des miradors et partait sans un seul pisteur, pieds nus, en cachette de la mère. Il n'y avait rien au monde qu'il aimait tant qu'attendre le tigre noir à l'embouchure du roc.M. Duras, Un barrage contre le Pacifique, p. 144.2 Fam. Personne qui en suit une autre à la trace.3 N. m. Vx. Homme qui racole les clients (d'une maison de jeux, de tolérance, etc.). — Mod. Employé qui racole les clients pour un hôtel (dans un aéroport, une gare, etc.).5 N. m. Techn. Appareil servant à fixer les pistes de microfilms.
Encyclopédie Universelle. 2012.